🌱 “Je n’étais pas attendu…”
- Jean-Baptiste Souart
- il y a 19 heures
- 3 min de lecture
En séance, sur notre groupe facebook de Psychogénéalogie, j'entend souvent cette phrase :
👶🏼 “Je n’étais pas attendu.”
🤔 Ah? Vraiment ?...

Je note alors une confusion intéressante entre :
attendre une grossesse
attendre de tomber enceinte
… et attendre un enfant
Quand une femme est enceinte, que dit-on ?
👉 Elle attend un enfant
Et oui, à partir du moment où la maman est enceinte… elle attend un bébé, elle attend l'enfant qui va forcément naître (si la personne dit "Je n'étais pas attendu" c'est qu'elle est née).
Donc… Oui, vous étiez bien un enfant attendu!
🎭 Alors peut-être que vos parents ne s’attendaient pas à une grossesse.
Peut-être qu’ils ne s’attendaient pas à devenir parents à ce moment-là.
Peut-être qu’ils n’étaient pas prêts, peut-être même qu'il ne souhaitait pas être parent (si tôt, si tard, ainsi, avec ce conjoint, etc.).
Mais tout ça, n'est-ce pas leurs histoires d'adulte? Et oui, ça leur appartient!
🧨 Et souvent, ils nous ont refilé le "bébé" sans jeu de mot!
🔄 Ce n’est pas VOUS qui n’étiez pas attendu, cela n'a rien de personnel, le parent ne se disait pas "je ne veux surtout pas d'Isabelle, ou de Jean, ou encore d'Amandine".
Vos parents parlait d'une naissance, d'une grossesse et vous avez été identifié à cela.
Ce n’est pas la même chose!
🤱🏽 Dire “je n’étais pas attendu” ancre une dévalorisation inutile et à travers cela, vous pouvez nourrir par loyauté la pensée de votre/vos parents : "je ne m'attendais pas à cette grossesse". Un parent peut même alimenter cette pensée dévalorisante pour "faire payer" à l'enfant d'être venu alors qu'il ne s'y attendait pas. Ca, ce n'est pas OK du tout : "papa, maman, c'était vous les adultes, les responsables de votre corps, de votre sexualité. Vous ne pouvez pas me rendre responsable de ma venue au Monde ni me la faire payer! Je n'étais qu'un enfant, un petit. Reprenez vos responsabilités et moi je reprends ma légitimité. Assumez, vous avez fait ce qu'il faut - plus ou moins consciemment, plus ou moins consentants - pour que je m'installe dans ce ventre, que j'y grandisse et que je naisse, j'ai forcément été un enfant attendu, il fallait bien que je sorte de ce ventre! Après, que ma légitimité dans cette famille repose sur des conflits avant moi, des loyautés, des mémoires non guéries, cela vous concerne vous et les aînés. Moi, je suis la trace de la Vie qui vient ramener du Vivant, de l'Amour, qui vient demander réparation. Je ne peux pas parler d'autre chose que de la continuité cohérente de cet arbre que nous partageons."
Vous pouvez associé cette phrase, à prononcer (plusieurs fois même) à voix haute, à un rituel du type : mettre une pierre symbolisant le poids de cette phrase dévalorisante dans sur une tombe si le parent est décédé (récupère le poids de cette phrase qui m'a longtemps poursuivi), ou mettre cette intention dans un quartz rose que vous offrez au parent concerné vivant pour symboliser la transformation de cette phrase dévalorisante en Amour, ou encore en portant une valise lourde en disant la phrase à voix haute et en la rendant à la chaise devant vous dans laquelle vous avez poser l'intention d'y installé le parent à qui rendre cela.
👪 Papa, maman, je ne veux plus entendre "tu n'étais pas attendu", c'est faux, blessant, dévalorisant. Soyez honnêtes, reprenez votre part et reformulez "On ne s'attendait pas à cette grossesse" mais une fois enceinte, oui, je m'attendais bien à ce qu'un garçon ou fille sorte de ce ventre, et c'était bien toi, ce bébé qui a grandi dans ce ventre et pas un autre!
🎉 Félicitations si vous êtes concerné/e, vous venez peut-être de désinstaller un vieux programme de dévalorisation
Jean-Baptiste SOUART
Psychogénéalogie & Constellations Individuelles et collectives
Séance individuelle, ateliers, transmission




Commentaires